L'Amnye Machen est situé dans la région sud-est de l'ancienne province tibétaine de l'Amdo, aujourd'hui dans la province chinoise du Qinghai. Il constitue l'extrémité orientale de la chaîne des monts Kunlun.

Le massif est depuis des temps immémoriaux une montagne sacrée et un lieu de pèlerinage pour les populations tibétaines. L'Amnye Machen est considéré comme la résidence de Machen Pomra, la plus grande divinité locale. Il lui est rendu hommage, ainsi qu'aux trois cent soixante dieux secondaires dont il est le chef, par de nombreux pèlerins qui parcourent à pied les quelques 200 km du circuit de circumambulation autour du mont. Avant l'administration chinoise, ils étaient chaque année près de 10 000 à effectuer ce pèlerinage, qui dure normalement entre 6 et 9 jours. Aujourd'hui, le tour est beaucoup plus calme, sans que l'on puisse attribuer ce déclin à la pression chinoise ou à l'arrivée massive des motos dans la région.

Le tour de la montagne est situé à une altitude de plus de 4000 m et le marcheur passe 2 cols, à 4600 et 4700 m.

Dans le bouddhisme tibétain, il y a principalement 2 autres montagnes sacrées :

- Le Mont Kailash ou Gang Rinpoche est le plus haut sommet du plateau tibétain (6 714 m) en dehors de l'Himalaya. Situé dans la préfecture de Ngari, à proximité du lac Manasarovar et du lac Rakshastal, il est à la source de quatre des plus grands fleuves d'Asie : le Gange, le Brahmapoutre, l'Indus et le Sutlej. Cette montagne est le centre de l'univers bouddhiste et chaque bouddhiste aspire à en faire le tour. C'est aussi un lieu sacré pour les hindous, les jains et les bönpos depuis des siècles. Les abords de la montagne divine sont des lieux saints où " les pierres prient ". Le sommet du Kailash est considéré comme la demeure de Shiva et de sa shakti Pârvatî - littéralement fille de la montagne - ce qui explique son caractère sacré pour les hindous.

- Le Kawa Karpo ou Meili (6 740 m), dont nous avons déjà parlé ici, est situé près de Deqin dans le Yunnan. Il y a aussi de nombreux pèlerins qui en font la circumambulation.

China

Et donc vos 2 baroudeurs préférés ont choisi de se mêler aux pèlerins pour cette belle rando autour de l'Amnye Machen  !