Xining

Xining est une très grosse ville, la capitale du Qinghai. L'ambiance est très proche de ce qu'on a pu voir dans les autres villes chinoises avec une particularité, la présence d'une grosse minorité (ou majorité peut-être) musulmane. La plupart des personnes croisées dans la rue portent un foulard pour les femmes et un chapeau typiquement musulman pour les hommes. Au milieu des immeubles, on aperçoit les minarets des mosquées.

mosque   3

A notre arrivée, plusieurs hôtels refusent de nous louer une chambre et nous renvoient vers les fameux hôtels de luxe pour étrangers. Après 24h de train dans les conditions que vous connaissez et après notre expulsion, ça a tendance à énerver... Mais on finit par trouver un établissement un peu moins regardant et on peut poser nos sacs.

C'est peut-êtrela présence musulmane qui influence la cuisine locale mais en tout cas les repas que l'on fait à Xining sont différents. On a même vu des baguettes de pain et mangé des pâtisseries pas si loin de ce qu'on trouve en France. Il fallait bien fêter l'anniversaire de Philippe quand même ! On a sans doute quitté la Chine du riz pour celle du blé, on trouve des boulangeries partout avec des grosses miches de pain.

beurre   

Boutique spécialisée dans le beurre, avec des conditionnements surprenants

On profite de cette étape pour se ravitailler en cartes, livres en anglais et bien sûr en vivres pour les prochaines randos sur le plateau.

anniversaire   epicier