Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la Route du Thé et des Chevaux
Sur la Route du Thé et des Chevaux
Publicité
Archives
17 mai 2009

Champignons magiques

Cela fait 2 bonnes semaines qu'on nous propose régulièrement des sortes de racines, tirées de dessous le manteau, un peu comme si on vous disait "Ch Ch, Ch Ch" sous un porche pour vous vendre du shit.

Il s'agit en fait de "caterpillar fungus" (nom anglais).

Ces fameux champignons sont utilisés dans la médecine traditionnelle chinoise. On leur prête des qualités de stimulations du système immunitaire, et bien sûr, un effet aphrodisiaque. Ils ont un peu les mêmes propriétés que le ginseng, que l'on connaît plus en Europe.

Comme son nom anglais l'indique, le champignon ressemble à une chenille. En fait, les spores colonisent les chenilles d'un papillon nocturne qui finissent par mourir. Le champignon est donc contenu dans la chenille, d'où son apparence. Mais le plus important de cette histoire, c'est que ce champignon ne se trouve que dans quelques zones de l'est du plateau tibétain, soit à plus de 4000 m, soit dans des hautes vallées bien drainées. La période de récolte commence à la fonte des neiges et dure 40 jours environ. On est donc en plein dedans.

Les Tibétains ont depuis plus de 1000 ans ramassés ce champignon, et avaient l'habitude d'en donner à leurs chevaux et yaks pour les stimuler.

Le remède est devenu célèbre en 1993, alors que des athlètes chinoises battent coup sur coup plusieurs records mondiaux en athlétisme. Leur coach aurait déclaré qu'un de leur secret serait un fortifiant à base de sang de tortues, de caterpillar fungus et de pénis de cerfs.

Avec la menace du SRAS, les Chinois se sont tournés vers les fortifiants naturels et les caterpillar fungus sont devenus très populaires.

Il en découle qu'aujourd'hui, les prix du marché sont complètement délirants. Un champignon se vend ici entre 5 et 6 Y, soit 60 centimes d'euros. Une unité doit peser 4-5 grammes, et on a lu que par moment, le cours du champignon égalait celui de l'or. Une vraie bulle financière, qui ne tardera pas à éclater.

Les fungus sont cependant une véritable aubaine pour les nomades. Nous avons constaté beaucoup de richesses dans ces vallées, alors que tous les gens rencontrés nous disent ne pas avoir d'emploi. C'est très courant ici, car ceux qui travaillent la terre ou sont éleveurs ne considèrent pas cela comme un emploi. La question "quel est ton métier" n'a aucun sens ici, et il nous a fallu un moment pour le comprendre.

En fait, ces dernières années, les familles se sont fortement enrichies grâce au champignon. Notre ami Dorje avait, lorsqu'on l'a rencontré, 180 pièces dans sa besace, soit environ 100 euros, une petite fortune. On lit sur internet que certains foyers gagnent jusqu'à 6000 US$ par an, soit trois fois plus que de nombreuses familles chinoises.

Le phénomène a pris une telle ampleur que les écoles ferment pendant la période de recherche pour permettre aux enfants d'aider.

champignons

A Larima, commerce à même le trottoir

Mais la contrepartie d'une telle aubaine financière est environnementale et sociale. En effet, la surexploitation des ressources conduit apparemment à un appauvrissement et à une certaine érosion des sols. Les champignons sont de plus en plus rares. Or, la chenille qu'ils détruisent cause parfois de sérieux dommages dans les pâturages en se nourrissant des herbes, et si son prédateur naturel se raréfie, elle va proliférer. Mais le pire est sans doute la "guerre des gangs" qui en découle. Vu la manne financière, les Huis et Hans se lancent dans la récolte, se disputant les territoires avec les Tibétains nomades. Des tensions apparaissent entre familles et amis, ayant même conduit à mort d'homme. Bref, les champignons magiques ne sont pas propices à la construction d'une société harmonieuse, et ont amené la notion d'argent facile à des populations qui vivent traditionnellement de peu.

Pour plus d'infos sur la biologie du champignon, cliquez ici, et sur les aspects sociaux, voir cet article décrivant très bien la situation actuelle.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
ça fait 14 jours que je prend de ce champignon tibétain et ça fait 2 à 3 jours j'ai commencé à sentir mal pied (genou,talon et muscles) est ce que c'est normal?
Répondre
L
Merci pour l'explication des chenilles parce que pendant un moment j'ai cru que c'etait des champignons en forme de tractopelle.... Je crois j'ai passe trop de temps avec Caballo.<br /> Et alors? ca fait ses effets secondaires ces champignons?
Répondre
Publicité