Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la Route du Thé et des Chevaux
Sur la Route du Thé et des Chevaux
Publicité
Archives
25 avril 2009

De Deqin (province du Yunnan) jusqu'à Ya'an (province du Sichuan)

Une fois la décision de partir prise, nous avons regardé les possibilités pour rejoindre Ya'an par le bus. Comme vous l'avez compris, la route "normale" du nord nous est bien sur coupée (sinon on l'aurait prise à pied !) et la région n'a pas un relief qui facilite la multiplication des routes. On se retrouve donc à revenir franchement sur nos pas vers le sud, pour repasser par Shangri-La et Lijiang, avant d'obliquer et de remonter vers le nord-est.

bus

C'est l'occasion pour nous de tester les bus chinois (il faut bien positiver !) : on teste d'abord pour 6h-200km le classique minibus. Rien à redire de spécial, si ce n'est que le gabarit des sièges n'est pas du tout adapté aux occidentaux. On n'est pourtant ni spécialement grands ni spécialement larges d'épaules ! Route superbe via un col à 4300m. On aperçoit même des installations de ski.

Ensuite, on enchaîne sur le bus-couchettes pour 12h-600km: les couchettes sont dans le sens de la route sur 2 étages et 3 rangées. Il y a donc 2 allées minuscules qu'il est impossible de longer de face. Il faut se tourner sur le coté et traîner ses bagages derrière soi. Évidemment, on est tout au fond, le lieu le plus pratique pour les envies nocturnes pressantes... Il n'y a pas de clim bien sur mais c'est presque mieux, ça veut dire qu'on peut ouvrir les fenêtres et évacuer un peu la fumée de clopes de ces 30 chinois en manque permanent de nicotine... La largeur des couchettes est assez limitée, associée à l'état de la route on est content d'avoir une ceinture de sécurité pour ne pas bener dans l'allée. Et oui, la sécurité est primordiale en Chine, c'est bien connu.

"Escale" de 7h dans le sud du Sichuan (de 7h du matin jusqu'à 14h) pour enchaîner sur une nouvelle nuit sur les routes défoncées du sud-ouest chinois. Cette fois le bus est beaucoup plus moderne : il a la clim (mince ça va être l'aquarium !) mais ce n'est pas un bus-couchettes : dommage pour ceux qui vont y passer 20h-xxxkmh ! Au début, on trace pas mal sur une autoroute. Ça laisse du temps pour apprécier les films d'arts martiaux qu'on nous propose (et oui, il y a même une télé) mais rapidement, le terrain reprend ses droits et c'est sur une pauvre route souvent sans bitume et bien sinueuse que le chauffeur essaie de battre un record de vitesse. Jusqu'à ce qu'un gros bouchon nous arrête pour plusieurs heures. On ne saura finalement pas la raison de cet embouteillage mais une chose est sure, ça nous a fait rater la pause du dîner.

Le lendemain, le bus nous dépose pour une raison inconnue à 5km de notre destination. Mais une bonne âme nous emmène au centre-ville vers 10h : une belle journée s'annonce.

On arrive à Ya'an en pleine forme (!), bien décidés à remarcher : la marche c'est beaucoup moins fatiguant que le bus !

DSC02229  DSC02230

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Non non rassure toi, ce n'est pas ce que tu penses : les seaux dans l'allee accueillent simplement les crachats des aimables passagers, et parfois quelques detritus (dont la destination habituelle est plutot la fenetre ouverte...)
Répondre
P
dans l'allée du bus, les seaux algnés ont quels usages ? on espère à autre chose que ce que l'on pourrait craindre !!!
Répondre
Publicité