Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la Route du Thé et des Chevaux
Sur la Route du Thé et des Chevaux
Publicité
Archives
7 avril 2009

Un quotidien

Nous vous avons déjà parlé des marchés, qui attirent tous les villageois alentours. Quand nous quittons une ville de marché en milieu de journée, les camions de villageois qui rentrent chez eux nous doublent dans l'après-midi. Ce fut le cas dimanche dernier. Nous jouons à "qui va le plus vite" avec un camion pick-up chargés de gens et de victuailles. En effet, dans cette montée, le camion nous double sans problème, mais comme nous coupons les virages et qu'il s'arrête pour déposer des gens, nous lui repassons devant. A chaque fois, cela donne l'occasion à des Bonjour et des rigolades de part et d'autres. Quand nous arrivons au "terminus" du pick-up, nous discutons avec les derniers descendus. Il est 18h, et une femme propose en toute simplicité de passer la nuit chez elle. On n'hésite pas une seconde, même si on a un hôtel potentiel à 1h de marche. Nous ne demandons jamais l'hospitalité, par timidité et sûrement aussi par amour propre. Mais quand on nous propose, on ne refuse pas !

Nous passerons une excellente soirée chez cette femme de 34 ans, et ses 2 fils de 14 et 12 ans. Le mari arrive tard dans la soirée et ne se montre pas beaucoup.

Cela nous donne encore une occasion de comprendre le quotidien d'ici. De 18 à 22h, tout en discutant avec nous, cette femme ne s'arrête pas de travailler : allumer le feu, chercher du bois, chercher de l'eau, entretenir le feu, faire bouillir l'eau pour la mettre dans des thermos, préparer le repas, faire la bouillie pour le cochon, nettoyer les ustensiles de la cuisine, balayer, etc. Pas une minute sans rien faire, et il ne s'agit que de taches ménagères ! Le reste de la journée, elle s'occupe aussi du linge, des poules, cochon et boeuf, et de ses quelques parcelles. Et ses enfants ? On imagine aisément qu'elle n'arrête jamais, et n'a évidemment pas le temps pour des loisirs ou du "développement personnel". Bref, ça nous fait réfléchir sur le "progrès" et la mécanisation des taches ménagères. Si elle avait un robinet dans sa cuisine, combien de temps gagnerait-elle par rapport au fait d'aller chercher l'eau 50 m plus loin ?

DSC01938 DSC01943

En tout cas, ce sont bel et bien les femmes qui tiennent la maison ici. Rien d'étonnant, on s'en doute, mais elles prennent aussi les décisions. La plupart des fois ou on a été invité, à dormir et/ou à manger, le mari n'était même pas au courant, et nous découvre surpris quand il rentre. Elle a décidé d'offrir un repas et de laisser la chambre des enfants à des étrangers, il n'a rien à dire. D'une manière générale aussi, on a remarqué tous les deux que les femmes sont beaucoup plus avenantes et curieuses de nous que les hommes. Elles répondent toujours à nos Bonjour, nous parlent très souvent, et nous invitent. Eux sont parfois plus indifférents.

DSC01945

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité