Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la Route du Thé et des Chevaux
Sur la Route du Thé et des Chevaux
Publicité
Archives
20 mars 2009

Lijiang

Nouvelle étape importante de notre périple : la ville de Lijiang.

Lijiang est composée d'une vieille ville et d'un nouveau quartier. Le nouveau quartier est tout ce qu'il y a de plus basique au Yunnan. La vieille ville a été construite au 14ème siècle, sur 3.8 km2. Elle est peuplée majoritairement de Naxi. Cette ethnie avait choisi de soutenir l'invasion par Kubilai Khan (descendant du fameux Genghis Khan) du royaume de Dali. Le Khan remercia les Naxi en leur construisant une ville.

Les maisons et bâtiments sont soit d'époque, soit reconstruit "à l'identique" après le violent tremblement de terre de 1996. Niveau architecture, on se croirait donc quelques siècles auparavant, l'électricité et l'assainissement en plus (qui sont d'ailleurs très bien cachés sous les pavés).

DSC01611 DSC01612

De l'avis de tous, c'est très beau. Malheureusement, les "tous" en question sont très nombreux à venir visiter. Des touristes chinois et asiatiques à la pelle qui déambulent dans les ruelles pavées et dédiées uniquement au commerce de l'artisanat local. C'est trop. D'ailleurs, la vieille ville est classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 1997, mais comme souvent la Chine suit sa propre voie et non celle de la communauté internationale : la ville millénaire est sacrifiée au tourisme et l'héritage de l'ethnie Naxi est peu à peu détruit par les bars et les boites de nuit. L'UNESCO envisagerait de retirer Lijiang de sa liste des sites classés. Pour plus d'infos, jetez un oeil à cet article.

DSC01636

Lijiang a toujours été un carrefour important sur la Route du Thé et des Chevaux. En effet, les caravaniers du sud hésitaient à s'aventurer plus au nord, car le climat devenait trop rude. Et inversement, les Tibétains craignaient les zones tropicales du sud et les maladies associées. Les marchandises s'échangeaient donc à Lijiang, qui prospéra autour de ce commerce.

DSC01640 DSC01643

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Vous faites le même genre de photo qu'eux ! ;o)
Répondre
L
ça va commencer a monter pour de vrai alors?
Répondre
Publicité