Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la Route du Thé et des Chevaux
Sur la Route du Thé et des Chevaux
Publicité
Archives
9 mars 2009

Dali

Nous avons pris quelques jours de repos à Dali, après nos premiers 600 km de marche.

Dali est la deuxième ville du Yunnan, après Kunming. Quand on parle de Dali, il peut y avoir une certaine confusion (a fortiori pour 2 marcheurs égares dans l'Empire du Milieu) : il y a en fait 2 villes qui portent le même nom. La nouvelle ville, le veritable centre économique s'appelle Xiaguan, à 15 kilomètres au sud du Vieux Dali (littéralement). C'est bien sur le vieux Dali qui attire les touristes et qui a été complètement rénové en ce sens.

Dali (le vieux donc) est située entre les monts Cangshan qui s'étendent à l'ouest et culminent à plus de 4000m et le lac Erhai à l'est, à 1972m. C'est l'une des principales destinations touristiques du Yunnan, tant en raison de ses sites historiques (dont les célébrissimes 3 pagodes) que pour le folklore de la culture Bai. Une rue s'appelle même la Rue des Étrangers. On y voit pourtant surtout des touristes chinois, ce qui pour nous est déjà un dépaysement en soi ! Un certain nombre de restaurants et de boutiques affichent des informations en anglais. On peut même y manger de la nourriture occidentale. On doit vous avouer qu'on a craquer une fois : on a pris une pizza mais le fromage était bien décevant... On a donc revu "nos" premiers blancs depuis Jinghong (1 mois quand même) et Philippe a pu refaire une phrase complète, en anglais of course.

  DSC01111

La ville de Dali est aussi réputée pour les nombreux marbres qu'elle produit et qui servent soit de matériau de construction soit pour fabriquer des objets d'art. De fait, ces marbres sont si célèbres que le mot marbre se dit littéralement en chinois pierre de Dali (Dali shi).

DSC01103

Dali est historiquement l'ancienne capitale du Royaume de Nanzhao (VIIIe et IXe siècles) et du Royaume de Dali (937-1253). Les plus curieux chercherons sur Wikipedia (ou ailleurs) des infos sur ces royaumes, qui expliquent beaucoup sur le Yunnan d'aujourd'hui.

Dali est donc la ville des Bai. Les Bai sont l'une des 56 ethnies officiellement reconnues par la République populaire de Chine. Le costume des femmes se distingue par le port d'un tablier et d'une coiffe représentant les quatre beautés de Dali (le vent, la fleur, la neige et la lune). Les Bai parlent une langue de la branche tibéto-birmane. Le bai n'a pas d'écriture propre, mais il est possible de le noter au moyen des caractères chinois.

Et bien sur, Dali est une ville étape sur la Route du Thé et des Chevaux ...

DSC01117 DSC01123

Publicité
Publicité
Commentaires
A
une petite pensée pour vous les amis !<br /> merci pour le blog, les aventures, les photos ... c'est top<br /> profitez bien <br /> gros bisous à tous les 2<br /> <br /> (et une speciale dedicace pour julie car ce week end, c'est le week end filles, tu nous manqueras ...!)
Répondre
Publicité