Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur la Route du Thé et des Chevaux
Sur la Route du Thé et des Chevaux
Publicité
Archives
9 mars 2009

Architecture

On a aujourd'hui envie de vous décrire et faire partager un peu l'architecture locale, car elle nous émerveille chaque jour.

D'une manière générale, chaque ethnie a son type de maison. Depuis le début de notre périple sur la Route du Thé et des Chevaux, nous avons donc vu défiler plusieurs styles architecturaux. Cependant, toutes les maisons ont certains points communs.

Elles affichent une certaine prospérité, et ne sont en aucun cas miteuses. Ce point reflète bien la vie des gens ici : peut-être pauvres, mais jamais miséreux (à part les travailleurs migrants, mais c'est une autre histoire...).

DSC00953
Maison luxueuse en ville

Les signes extérieurs de richesse sont plutôt dus aux matériaux utilisés qu'à l'architecture. Par exemple, la plupart des maisons sont faites en terre crue, sous forme de briques ou en murs pleins. Dans ce cas, tous les matériaux sont locaux : la terre vient de la parcelle de la maison, le bois pour la charpente des environs proches et les tuiles sont cuites dans des fours aux alentours. On voit donc régulièrement ce type de maison en construction, et les fours pour tuiles sont une des rares "industries" visibles dans le coin. Les propriétaires un peu plus riches construiront en briques de terre cuite, et une minorité en parpaings.

DSC01208 DSC00907
D
étails de faitières et de tuiles

Les maisons sont ceintes d'un mur délimitant la cour, qui abrite basse-cour, porcs, chiens, chats, et les éventuelles vaches, mules et chèvres. La cour est spacieuse et laisse pénétrer la lumière, car dans les villages les maisons sont très proches les unes des autres.

Les habitations ont deux étages, le deuxième servant de grenier, généralement non fermé par un mur. On y fait sécher les pailles, épis de mais, morceaux de porc fumés et on y entrepose tout un tas de bric à brac. Le rez de chaussée comprend les chambres qui sont toujours très sommaires. Un lit, un coffre pour ranger les effets personnels, parfois une armoire, et la sacro-sainte télé, ultime outil de propagande en Chine... D'ailleurs dans la cour trône souvent une parabole, qui permet de capter une cinquantaine de chaînes, toutes plus officielles les unes que les autres !

La cuisine est en extérieure. Pas d'eau courante donc pas de douche, ni de toilettes. En cas de besoin, les toilettes sont souvent communales... et oui, un bâtiment au milieu du village, de type "toilettes sèches", c'est-à-dire qu'il n'y a pas de chasse d'eau, mais que le tout tombe dans une fosse à lisier, se composte et sera réutilisé par la suite. Rien ne se perd !

Nous sommes surpris par l'importance donnée au portique d'entrée du domaine. Le chambranle est toujours richement revêtu de carrelages et de fresques, surmonté d'un toit a plusieurs étages. Sur la porte en elle-même sont inscrits les voeux de prospérité et de bonheur de la famille, et sont disposés des gardiens qui chassent les démons...

  DSC00931DSC01148
Portique d'entrée d'un temple et porte d'entrée d'une maison familiale

Enfin, très localement autour de Dali sont utilisés des panneaux en bois finement sculptés. Ils sont parfois peints, et représentent des scènes buccoliques. Ils ajourent portes et fenêtres, donnant une impression de finesse, telle de la dentèle...

DSC01149

Publicité
Publicité
Commentaires
P
je ne sais pas de quelle espèce ils sont mais ils sont vraiment du plus bel effet! à quoi correspond ce qu'il tiennent en gueule ?<br /> bonne suite<br /> pap
Répondre
Publicité