Parmi nos rencontres, nous voulons vous conter celle-ci.

Une fin d'après-midi, nous traversons un village haut perché dans une vallée. Nous avons besoin de faire le plein d'eau et de connaître notre avancée sur notre carte. Seule une petite fille est en vue, qui arrose la route avec une casserole. Rien de surprenant, cette pratique est courante et limite les nuages de poussière dans les maisons. Nous prenons donc de l'eau à son robinet et lui montrons la carte. Elle doit savoir lire car elle se repère sur la carte. Philippe fait quelques photos au passage. Puis nous continuons notre marche.

DSC00516

Plusieurs km plus loin, nous avons repéré un magnifique pré pour accueillir notre tente et nous nous apprêtons à quitter la route pour rejoindre cet éden. A notre grande surprise, la petite fille nous rejoint alors. Nous qui voulions être discret, c'est raté ! Elle nous explique qu'elle veut marcher avec nous et nous guider jusqu'à la prochaine ville, d'après elle a 25 km. On essaye de lui faire comprendre qu'il est l'heure pour elle de rentrer, que ses parents vont s'inquiéter...

Elle s'obstine à rester avec nous et nous nous questionnons sur sa démarche. Est-elle envoyée par ses parents pour nous espionner et être sur que nous quittons la vallée ? Non, elle nous dit que ses parents ne savent pas qu'elle est là. Veut-elle fuguer ? Non, elle nous répond que ses parents et son frère sont très gentils. Elle restera finalement avec nous jusqu'à la nuit tombée, nous empêchant de cuisiner et de monter la tente.

Au final, juste une petite fille bien dégourdie pour ses 12 ans, sure d'elle et qui voulait tromper son ennui avec les premiers blancs qu'elle voyait de sa vie.

DSC00621